L’Artiste

Océane Jacob est une artiste française née en 1996 qui partage son temps entre Hong Kong, la France et l’Espagne. Artiste environnementaliste et plongeuse professionnelle, elle est passionnée par le milieu marin.

Le thème « In Deep Water » se retrouve avec constance dans ses créations. L’artiste joue avec finesse sur la double signification de cette expression anglaise, qui signifie littéralement « en eaux profondes » mais aussi « dans de beaux draps » au sens figuré, ce qui sous-tend l’existence de problèmes importants. Ainsi, Océane Jacob met en avant avec pédagogie la fragilité de l’écosystème marin pour encourager la protection de ce dernier et des animaux qui y vivent.

Ses sculptures et installations mettent en scène la disparition du corail, l’ampleur du commerce des ailerons de requin, l’invasion des déchets ou le réchauffement climatique, tandis que ses photos sous-marines et peintures, elles, mettent en avant la beauté de l’océan et sa vulnérabilité dans le monde moderne.

L’Artiste

Océane est une artiste française au profil international. Après avoir grandi à Hong Kong puis rejoint Chicago pour obtenir un Bachelor en Fine Art auprès de l’Institut d’Art de Chicago (SAIC), Océane pose  aujourd’hui ses valises à Paris.

Le thème “In Deep Water” se retrouve avec constance dans ses créations. L’artiste joue avec finesse sur la double signification de cette expression anglaise, qui signifie littéralement “Les Eaux Profondes” mais aussi au sens figuré, l’existence de problèmes importants. Ainsi Océane met en avant la destruction de l’éco-système marin pour crier l’urgence qu’il y a d’agir au niveau de la planète. A travers ses créations, l’artiste analyse certains défis écologiques et sociopolitiques qui lui sont chers de manière à faire réagir le public qui la suit.

Si ses sculptures dénoncent la fragilité du corail, l’ampleur du commerce des ailerons de requin ou l’invasion des déchets, ses photos sous-marines, elles, mettent en avant la beauté de l’océan et sa vulnérabilité dans le monde moderne.

Océane montre également une certaine sensibilité aux problèmes de société qu’ils soient d’ordre politique ou culturel. En réalisant “Yamaxa”, l’artiste veut dire son dégoût par rapport à l’exploitation de la misère humaine. Ce gilet de sauvetage grandeur nature renvoie à la crise des réfugiés syriens et à la découverte fortuite d’une usine à Izmir en Turquie qui vendait des gilets de sauvetage contrefaits et dénués de flottabilité. Une autre problématique abordée par l’artiste est le respect de la culture au détriment de l’environnement. 

En créant “In the Name of Tradition” (Queues de Requins Renard), Océane cherche à dénoncer la tradition chinoise de la soupe aux ailerons de requin en montrant la beauté – souvent méconnue – de la queue de cet animal. 

Sur ces sujets de société, Océane cherche à informer sans crainte de s’engager, elle veut susciter auprès de son public l’envie de protéger les plus vulnérables.