Fresque sur une épave de bateau de pêche
Lieu: Port de Kerdruc, Névez, France
Collaboration avec Anthony Lopez
500 x 200 x 160 cm, 2021
Bag Bezhin est une sculpture publique à but pédagogique. Elle invite habitants et touristes à découvrir la faune et la flore du littoral breton. Cette sculpture prend place sur une ancienne épave d’un bateau de pêche de la commune de Névez. L’harmonie entre le pêcheur et l’écosystème marin révèle un aspect important de la culture bretonne.
La pêche en Bretagne reste traditionnelle. La sculpture met en avant combien le pêcheur est dépendant à la fois de son bateau et de la force de l’océan. L’écosystème marin est représenté par des algues. Différentes variétés ont été peintes sur la coque extérieure du bateau tandis qu’une description complète de ces algues figure à l’intérieur de celui-ci. Le public est ainsi invité à s’imprégner de la culture bretonne en apprenant à reconnaître les différentes espèces d’algues, leurs bienfaits sur la santé ou leur application en médecine tout en apprenant aussi à comment les récolter de manière durable.
Installé à l’entrée du Port de Kerdruc, Bag Bezhin combine art contemporain et tradition en montrant l’extraordinaire biodiversité marine que l’on trouve sur les côtes bretonnes. Cette sculpture souhaitée ludique pour les enfants et instructive pour les adultes, révèle combien l’océan est important pour nous et sa préservation essentielle.